Selon des diplomates de l’UE, la Commission européenne recommandera aux États membres, ce mercredi, d’entamer des négociations d’adhésion avec l’Ukraine une fois que le pays aura rempli toutes les conditions. Ces recommandations sont significatives, et l’Ukraine satisfait déjà à plus de « 90 % des conditions ».
L’Ukraine a formulé cette demande peu après l’invasion russe en février de l’année dernière. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’adhésion signifierait « sécurité économique et stabilité sociale » pour le pays.
Cependant, l’Ukraine n’est pas encore prête administrativement, économiquement, et bien sûr, en termes de conflit en cours, pour l’adhésion. L’Union européenne a déjà fourni des milliards de dollars d’aide à l’Ukraine depuis l’invasion russe.
Étant donné que l’Ukraine est également engagée dans un conflit en faveur de l’Europe, les États membres de l’UE ont accordé à ce pays le statut de candidat malgré certaines réserves.
Néanmoins, ils ont souligné que l’Ukraine doit encore combler certains retards avant le début des négociations. Le pays doit lutter contre la corruption et renforcer l’État de droit.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré que l’Ukraine a rapidement entrepris des réformes « à un rythme impressionnant ». C’est une réalisation remarquable pour un pays qui doit faire face à un voisin bien plus grand et plus puissant, a-t-elle déclaré lors de sa visite à Kiev.
Selon Von der Leyen, l’Ukraine a accompli « plus de 90 % » du travail requis. Les domaines qui nécessitent encore des améliorations sont la lutte contre la corruption et la protection des droits des minorités. Cependant, « vous en êtes capables, et rapidement », a assuré Von der Leyen à l’Ukraine.
La Commission européenne recommande aux États membres d’autoriser l’Ukraine – ainsi que la Moldavie – à entamer prochainement des négociations d’adhésion. Cette approbation pourrait être discutée lors du sommet de l’UE en décembre. La Hongrie est susceptible de s’opposer, ce pays entretenant des relations plus étroites avec Moscou qu’avec Kiev et ayant critiqué l’adhésion de l’Ukraine à plusieurs reprises.
Si les États membres de l’UE suivent cet avis, les discussions débuteront probablement au cours de l’année 2024. Les négociations pourraient s’étendre sur une dizaine d’années, préviennent les diplomates de l’UE.